26 juillet 2017

L’UNSA Fonction Publique a été reçue pour la deuxième fois en bilatérale par le Ministre de l’Action et des Comptes publics mercredi 26 juillet 2017.

L’UNSA Fonction Publique a rappelé son attachement à voir appliquer le protocole PPCR dont elle est signataire, dans son entier et dans le respect du calendrier prévu.

L’UNSA Fonction publi­que consi­dère que toutes les annon­ces du gou­ver­ne­ment et du Président de la République sur la fonc­tion publi­que depuis la publi­ca­tion de l’audit de la cour des comp­tes fin juin 2017 sont autant de mau­vais signaux donnés aux agents publics.

Inquiets, les agents s’inter­ro­gent sur la logi­que d’action du gou­ver­ne­ment. Alors que chaque jour, la popu­la­tion fran­çaise peut mesu­rer l’enga­ge­ment, l’impli­ca­tion et l’effi­ca­cité des agents publics notam­ment en matière de pro­tec­tion des per­son­nes, ils parais­sent être la cible dési­gnée par les annon­ces gou­ver­ne­men­ta­les pour réduire les coûts bud­gé­tai­res.

Pour l’UNSA, la reconnais­sance et le res­pect des agents pas­sent par l’appli­ca­tion par les employeurs publics de l’ensem­ble des accords que ceux-ci ont conclus. Le pro­to­cole PPCR en fait partie.

En effet, cet accord a permis de mettre fin à la baisse des rému­né­ra­tions et du pou­voir d’achat cons­ta­tée de 2010 à 2015. Sa mise en œuvre doit main­te­nant être pour­sui­vie. Le minis­tre, Gérald Darmanin, a confirmé que l’Etat l’appli­que­rait mais que les contrain­tes bud­gé­tai­res pour 2018 l’amè­nent à envi­sa­ger un déca­lage du calen­drier.

Pour l’UNSA Fonction publi­que, le calen­drier de PPCR doit être res­pecté.

Lors de cette ren­contre, l’UNSA a rap­pelé la pro­messe pré­si­den­tielle de déga­ger via la hausse envi­sa­gée de la CSG un gain de pou­voir d’achat pour tous les sala­riés fran­çais. Il serait équitable de per­met­tre aux agents publics, contrac­tuels comme fonc­tion­nai­res, de béné­fi­cier de ce gain alors même que les agents publics seront également impac­tés par la hausse et l’exten­sion de la CSG.

Par ailleurs, pour l’UNSA Fonction Publique il est impor­tant que le minis­tre des comp­tes publics cède le pas à celui de l’action publi­que pour ouvrir des pers­pec­ti­ves posi­ti­ves aux agents.

Devenez autonomes !

Dans le cadre de son développement, l'UNSA accueille et forme celles et ceux qui souhaitent militer au sein de leur direction pour représenter les personnels tant au niveau collectif (siéger en CTL, CDASS, CHS) qu'au niveau individuel (siéger en CAPL).

Le syndicalisme autonome de l'UNSA se développe à la DGFiP, rejoignez nos équipes locales, créer votre section départementale !

Contactez-nous: unsa@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 0144973332

Contact

Section UNSA DGFiP 62

Centre des Finances Publiques

10 Rue Diderot

CS 80020

62 034 ARRAS Cedex

Permanent : Gilles DELWAULLE 

Tel : 06 37 40 89 63

 

Liens utiles

A lire sur Unsadgfip.fr

Fil d'actualité introuvable
JSN Epic template designed by JoomlaShine.com