L'amélioration du pouvoir d'achat, c'est pour les autres !

Pour les fonctionnaires, c'est ceinture !

Tout au long de l'été, les annonces visant les fonctionnaires se sont multipliées.

Pour le gouvernement, les fonctionnaires sont une variable d'ajustement budgétaire facile à mettre en œuvre. Rendement maximum pour un minimum d'effort.

Le gel du point d'indice

Le gouvernement a annoncé que le point d'indice des fonctionnaires n'augmenterait pas en 2018. Augmenter les fonctionnaires mettrait en péril les dépenses de l'Etat et creuserait le déficit budgétaire.

Celle-là, on nous l'a déjà faite et c'est bizarre, mais le déficit budgétaire ne s'est pas amélioré pour autant.

Le rétablissement du jour de carence

Avec cette mesure il s'agirait de lutter contre le micro-absentéisme qui désorganiserait les services. Son coût est évalué à 170 millions d'euros. De façon subsidiaire, il s'agirait également de rétablir une égalité public-privé (3 jours de carence dans le privé).

C'est une mesure particulièrement injuste. En effet, dans le privé près de 70 % des salariés voient leurs 3 jours de carence pris en charge par l'employeur et en Alsace Moselle, tous les employeurs sont même tenus de maintenir intégralement le salaire durant la période de carence.

Avant de sanctionner les fonctionnaires qui prennent un arrêt maladie, M. Darmanin devrait s'interroger sur les raisons de cet absentéisme : des conditions de travail dégradées du fait des suppressions d'emploi et des pressions hiérarchiques. Les agents ont besoin d'une pause, d'une respiration. L'arrêt maladie de courte durée est un moyen de souffler pour éviter des situations plus graves.

banniere stop2

Une augmentation de la CSG

Au 1er janvier 2018, la CSG doit augmenter de 1,7 %. Pour compenser cette augmentation, les salariés du privé verront certaines cotisations sociales supprimées. Au final, le résultat de l'opération devrait être favorable à leur pouvoir d'achat.

Rien de tel n'est actuellement prévu pour les fonctionnaires. Aucune compensation et donc une perte nette de pouvoir d'achat de 1,7 %. A laquelle il faudra en plus ajouter l'augmentation déjà prévue de la cotisation retraite de 0,29 %.

Le message est clair : les fonctionnaires ne travaillent pas pour la croissance. Ils sont improductifs et donc c'est à eux de financer l'augmentation de pouvoir d'achat des salariés du privé.

Pourtant, les fonctionnaires sont eux aussi des acteurs de l'économie.

L'UNSA DGFIP demande a minima la compensation totale de l'augmentation de la CSG. L'UNSA Fonction publique, fait pression sur le gouvernement pour obtenir gain de cause.

La remise en cause du protocole PPCR

Le nouveau gouvernement s'est engagé à mettre en place le protocole PPCR décidé par le précédent gouvernement. Mais le calendrier de mise en œuvre va être allongé. Ainsi, les avancées salariales les plus intéressantes, prévues pour s'appliquer en 2019 et 2020, seraient repoussées sans plus de précision.

Une hypocrisie supplémentaire. Selon le gouvernement, les mesures ne seraient pas financées. Et alors, elles servent à quoi les 120000 suppressions d'emploi prévues dans la Fonction publique si elles ne servent même pas à revaloriser les salaires des fonctionnaires.

Darmanin, respectez votre parole et signez enfin le décret PPCR catégorie A de la DGFIP !

L'UNSA DGFIP réclame une application pleine et entière du protocole PPCR suivant le calendrier définit au départ.

Aucun gouvernement n'a, en si peu de temps, annoncé autant de mesures défavorables aux fonctionnaires.

1

ÇA SUFFIT !

Les fonctionnaires ne sont pas des profiteurs comme le laisse sous entendre le ministre Darmanin !

Les fonctionnaires ne sont pas des nantis !

Les fonctionnaires participent eux aussi au développement du pays !

Ce gouvernement tend à faire des fonctionnaires des salariés de seconde zone à qui il faudrait faire payer une redevance au titre de la sécurité de l'emploi, notion elle-même remise en question !

L'UNSA DGFIP dénonce ces attaques contre les fonctionnaires et le double discours du gouvernement.

Ce n'est pas non plus en coupant dans les budgets des ministères que les conditions de travail vont pouvoir s'améliorer.

Darmanin a dit qu'il connaissait de nombreux propriétaires dans le Nord qui accepteraient de baisser leur loyer de 5 € pour compenser la baisse des APL.

À l'UNSA DGFIP, on ne connaît aucun fonctionnaire qui soit prêt à financer sur ses propres deniers l'amélioration de ses conditions de travail.

Le gouvernement trouvera l'UNSA DGFIP sur son chemin s'il s'acharne à vouloir faire payer aux fonctionnaires des errances budgétaires dont ils ne sont pas responsables.

Devenez autonomes !

Dans le cadre de son développement, l'UNSA accueille et forme celles et ceux qui souhaitent militer au sein de leur direction pour représenter les personnels tant au niveau collectif (siéger en CTL, CDASS, CHS) qu'au niveau individuel (siéger en CAPL).

Le syndicalisme autonome de l'UNSA se développe à la DGFiP, rejoignez nos équipes locales, créer votre section départementale !

Contactez-nous: unsa@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 0144973332

Contact

Section UNSA DGFiP 62

Centre des Finances Publiques

10 Rue Diderot

CS 80020

62 034 ARRAS Cedex

Permanent : Gilles DELWAULLE 

Tel : 06 37 40 89 63

 

Liens utiles

A lire sur Unsadgfip.fr

Fil d'actualité introuvable
JSN Epic template designed by JoomlaShine.com