C'est presque historique, l''ensemble des syndicats a voté cette journée d'action contre les réformes de la Fonction publique prévues par le gouvernement.

Une intersyndicale, composée de neuf syndicats dont l'UNSA, a décidé ce vendredi une journée de mobilisation et d'action des fonctionnaires pour le mardi 10 octobre prochain.

Ils souhaitent "faire entendre" leurs "profonds désaccords" avec les mesures "négatives" du gouvernement qui "s'accumulent".

stop2

Les fédérations UNSA, CFDT, CGC, CFTC, CGT, FA (Autonomes), FO, FSU, et Solidaires citent le gel de la valeur du point indice, le rétablissement de la journée de carence, la perspective de 120 000 suppressions d'emplois dans la fonction publique, ainsi que la "simple compensation" envisagée pour les fonctionnaires de la hausse de la CSG. Des mesures qu'elles jugent "inacceptables".

Les syndicats étaient partagés sur le choix de la date. Solidaires et la CGT, préféraient que la manifestation se joigne au mouvement contre la réforme du Code du travail. L'UNSA et d'autres syndicats préféraient une journée dédiée aux problèmes fonction publique, le 10 octobre.

Finalement, ces derniers auront eu gain de cause, puisque l'appel est signé ce vendredi de "l'ensemble des syndicats de la Fonction publique".

CSG, jour de carence...

image002

Le même jour, les syndicats de la fonction publique seront reçus par Gérald Darmanin, jour durant lequel doit annonce "le scénario retenu" pour compenser la hausse de la CSG. Le ministre de l'Action et des Comptes publics a assuré qu'il visait "une compensation totale de l'effet de la réforme de la CSG pour les agents publics".

Les syndicats "exigent une véritable négociation salariale qui aboutisse à une réelle reconnaissance du travail, des missions et de l'engagement professionnel des agent.e.s par une augmentation du pouvoir d'achat et la revalorisation des carrières", ainsi que "le non rétablissement de la journée de carence".

L'UNSA DGFIP vous donnerons rapidement d'autres éléments concernant l'organisation de cette journée d'action fonction publique.