La question d’une nouvelle journée de mobilisation agite le monde syndical de la fonction publique au lendemain du rendez-vous salarial avec le ministre de l’Action et des Comptes publics, qui a globalement déçu.

Décideront-elles d’une nouvelle journée d’action avec un mot d’ordre commun après le relatif succès de la grève du 10 octobre ?

Au lendemain de leur rendez-vous salarial organisé le 16 octobre avec le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, les organisations syndicales de fonctionnaires affichent globalement leur déception face aux mesures décidées par le gouvernement. Mais il est encore un peu tôt pour savoir si elles s’entendront ou non.

calendrier PPCR

Pour rappel, le ministre Darmanin leur a annoncé, lundi 16 octobre, le report d’un an du plan de revalorisation des carrières des fonctionnaires – dit protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) – conclu sous le quinquennat précédent et que l’équipe Macron juge insuffisamment financé.

Le protocole n’est toutefois pas remis en cause dans son principe.

Mais l’exécutif, qui souffle le chaud et (un petit peu) le froid, a aussi fait un petit geste sur la compensation de la hausse de la CSG.

Comme annoncé, le ministre a confirmé qu’elle passerait par la suppression de cotisations – la contribution exceptionnelle de solidarité (CES) de 1 %, payée par une partie des agents publics, ainsi que la cotisation maladie de 1,75 % pour les contractuels – et a redit qu’une “prime compensatoire” serait également créée pour les agents.

Celle-ci “sera versée en janvier 2018, calculée sur la moyenne de la rémunération 2017, et sera actualisée une fois, au 1er janvier 2019, sur la base de la rémunération 2018”, selon le ministre.

Cette prime concernera les nouveaux entrants, ce qui n’était pas le cas dans les scénarios envisagés jusqu’à présent par le gouvernement.

gipa

GIPA 2017 validée !

Au cours de ce rendez-vous salarial de lundi – réunion dont le principe a été institué par le protocole PPCR –, le ministre de l’Action et des Comptes publics a aussi précisé que la garantie individuelle de pouvoir d’achat (Gipa) serait mise en œuvre pour 2017.

Il s’agit d’une prime qui compense l’écart d’évaluation du traitement indiciaire brut d’avec l’inflation sur les quatre dernières années, dès lors que ce traitement est inférieur à l’inflation. Une disposition qui concernera près de 63 000 agents cette année.

Pour le reste, le gouvernement maintient les fondamentaux, tel le gel du point d’indice et l’instauration d’un jour de carence – laquelle mécontente fortement les organisations, mais n’avait de toute façon pas vocation à être traitée dans le cadre du rendez-vous salarial.

stop bleu

L’UNSA juge que malgré la confirmation du maintien de la Gipa pour 2017, ce rendez-vous salarial va se traduire par un recul pour l’ensemble des agents. 2018 sera une année blanche, voire pire pour certains agents avec le gel du point, le report du PPCR d’un an, tout cela assorti d’une hausse des cotisations retraite au 1er janvier 2018.

Les 9 organisations syndicales s’étaient distinguées le 10 octobre par un mot d’ordre unitaire, fait qui ne s’était plus produit depuis belle lurette dans la fonction publique. Cette stratégie, corrélée à un mécontentement croissant quant à la politique menée en direction des agents publics depuis l’élection d’Emmanuel Macron en mai dernier, avait permis une meilleure mobilisation que celles organisées ces dernières années.

À un peu plus d’un an des élections professionnelles dans la fonction publique, le dialogue social entre dans une phase délicate.