Une délégation de l’UNSA a été auditionnée par le Comité Action Publique 2022, vendredi 10 novembre. Ce comité a pour mission de faire des propositions sur les missions et les comptes publics.
L’UNSA a rappelé son attachement aux principes de l’État républicain et aux valeurs de la République, notamment la cohésion sociale, la solidarité, l’égal accès à un service public de qualité sur l’ensemble du territoire.
Elle a insisté sur la qualité des services publics français enviés dans le monde, qui doivent continuer de s’appuyer sur des personnels qualifiés, formés, reconnus et bien rémunérés, en nombre suffisant, occupant des emplois de qualité avec des conditions d’exercice améliorées.
L’UNSA a réaffirmé son attachement à une Fonction publique statutaire au service des besoins de la population.
L’UNSA a questionné la méthode de travail du comité, constatant qu’elle n’était pas fondée sur un diagnostic partagé de l’évaluation des politiques publiques dans le champ des réflexions du comité et de l’état de la société française.
L’UNSA a donc insisté sur les missions indispensables, pas toujours visibles ou connues du citoyen, comme les missions de contrôle ou de conseil.
L’UNSA a également mis en avant des politiques publiques qui doivent être améliorées comme :
- La petite enfance
- La prise en charge des personnes dépendantes (âge et handicap)
- La protection des consommateurs (alimentation, pollutions, agriculture…)
- Les politiques de prévention (santé, nutrition, conditions de travail…)
- Les réseaux et moyens de transport (désenclavement, modernisation…)
Enfin, l’UNSA estime indispensable de développer une vision sur le moyen et sur le long terme afin d’éviter une politique d’économies budgétaires à court terme. Il est important de connaître les impacts des changements qui seront proposés et leurs conséquences dans la durée.