mercredi 10 janvier 2018

La Formation spécialisée « Égalité, mobilité et parcours professionnels » du Conseil commun de la fonction publique était réunie mardi 9 janvier 2018.

Constatant que, cinq ans après, les engagements contenus dans le protocole d’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle dans la Fonction publique n’ont pas tous abouti, l’UNSA Fonction Publique attend une accélération du dispositif et des effets concrets pour les agents en 2018.

Le trai­te­ment effec­tif des thé­ma­ti­ques por­tant sur les par­cours de car­rière et les rému­né­ra­tions, l’orga­ni­sa­tion du tra­vail, l’arti­cu­la­tion vie pro­fes­sion­nelle - vie per­son­nelle et l’accom­pa­gne­ment des agents à la paren­ta­lité, ainsi que les for­ma­tions sont pour l’UNSA des prio­ri­tés.

Pour cela, l’UNSA Fonction Publique sou­haite que les pro­chains tra­vaux s’appuient sur les recom­man­da­tions conte­nues dans le rap­port de Madame Descamps-Crosnier, offi­cia­lisé le 8 mars 2017.

Ainsi, l’UNSA Fonction Publique demande que la nou­velle concer­ta­tion sou­hai­tée par le Gouvernement, qui devra porter notam­ment sur les vio­len­ces faites aux femmes et la mixité des métiers, pré­voie aussi sans tarder un groupe de tra­vail dédié aux recom­man­da­tions du rap­port Descamps-Crosnier. Les objec­tifs sont d’iden­ti­fier les pré­co­ni­sa­tions pou­vant être mises en œuvre immé­dia­te­ment et d’établir un calen­drier pour les autres.

L’UNSA demande aussi que les péna­li­tés infli­gées aux employeurs publics dans le cadre du dis­po­si­tif de nomi­na­tions équilibrées [1] ali­men­tent un fonds dédié, des­tiné à pro­mou­voir des actions en faveur de l’égalité pro­fes­sion­nelle dans la Fonction publi­que.

Au-delà de ce qui a déjà été accom­pli natio­na­le­ment ou loca­le­ment, dans le cadre de l’accord du 8 mars 2013 et/ou des pro­ces­sus de label­li­sa­tion, après le temps des études, des ana­ly­ses et des décla­ra­tions d’inten­tion, l’UNSA Fonction Publique consi­dère que le temps de la concré­ti­sa­tion des actions en matière d’égalité Femmes-Hommes en faveur des agents publics est venu.

Il faut agir sans tarder dans la Fonction publi­que pour donner du sens à ce que le Président Macron a déclaré comme une « grande cause natio­nale ».


[1En 2016, deux ministères et trois collectivités territoriales n’ont pas atteint l’objectif de 30% de primo-nominations dans des emplois de direction. Les sanctions ont représenté 420 000 € (source DGAFP Bilan du dispositif des nominations équilibrées sur les emplois supérieurs et dirigeants de la fonction publique Rapport 2017).

Devenez autonomes !

Dans le cadre de son développement, l'UNSA accueille et forme celles et ceux qui souhaitent militer au sein de leur direction pour représenter les personnels tant au niveau collectif (siéger en CTL, CDASS, CHS) qu'au niveau individuel (siéger en CAPL).

Le syndicalisme autonome de l'UNSA se développe à la DGFiP, rejoignez nos équipes locales, créer votre section départementale !

Contactez-nous: unsa@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 0144973332

Contact

Section UNSA DGFiP 62

Centre des Finances Publiques

10 Rue Diderot

CS 80020

62 034 ARRAS Cedex

Permanent : Gilles DELWAULLE 

Tel : 06 37 40 89 63

 

Liens utiles

A lire sur Unsadgfip.fr

Fil d'actualité introuvable
JSN Epic template designed by JoomlaShine.com