lundi 22 janvier 2018
La DGAFP a présenté les axes stratégiques et les actions prioritaires du projet de schéma directeur pour la formation professionnelle des agents de l’État. Ces actions doivent « accompagner les réformes engagées par le gouvernement dans le cadre de la démarche Action publique 2022 », notamment en matière de transformation de l’action publique et de transition au numérique.
Pour l’UNSA Fonction publique, l’accompagnement des agents en lien avec l’évolution de leur environnement professionnel et des métiers doit constituer une priorité.
Le schéma directeur définit les priorités en matière de formation dans les domaines communs à l’ensemble des ministères et aux opérateurs, pour la période 2018-2020. Le 17 janvier 2018, en commission de la formation professionnelle du Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’État, les 5 axes stratégiques suivants ont été présentés :
- Axe I. La transformation de l’action publique
- Axe II. La transition numérique
- Axe III. La fonction managériale
- Axe IV. Les transitions professionnelles
- Axe V. L’interministérialité
Les priorités pour la formation professionnelle des agents de l’État sont étroitement liées au programme « Action Publique 2022 ». Les nouvelles relations à l’usager, la prise en compte du « droit à l’erreur » du projet de loi pour un État au service d’une société de confiance, l’évolution des missions vers plus de conseil, l’évolution de l’environnement professionnel et des compétences dans le cadre de la transition au numérique, ainsi qu’une plus forte évaluation de l’action publique s’inscrivent pleinement dans ce programme.
L’UNSA Fonction publique a pris connaissance avec satisfaction d’une priorité donnée à l’accompagnement des transitions et des reconversions professionnelles, ainsi que pour l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’évolution professionnelle.
Cependant, la question du financement et des moyens se pose, en lien avec les crédits budgétaires du Grand plan d’investissement, pour que cet accompagnement devienne une réalité opérationnelle pour tous les agents de l’État.
Voir en ligne : La présentation du projet de schéma directeur pour la formation professionnelle des agents de l’État