Fonction publique : En marche rapide vers un recul ?

L’UNSA constate que le gouvernement lance des chantiers sans discussion préalable avec les organisations syndicales, sans attendre la fin de la consultation qu’il a lancé, sans qu’un débat national autour de la fonction publique n’ait eu lieu ni pendant la campagne présidentielle, ni au parlement.

image002

En effet, le Premier Ministre vient d’annon­cer l’ouver­ture d’une « grande » concer­ta­tion autour de 4 chan­tiers.
• Un recours massif aux contrac­tuels
• Le déve­lop­pe­ment de la rému­né­ra­tion au mérite
• La sim­pli­fi­ca­tion des Instances repré­sen­ta­ti­ves des per­son­nels
• L’accom­pa­gne­ment des départs ou des reconver­sions dans la fonc­tion publi­que

Ainsi il sou­haite étendre « plus lar­ge­ment » l’embau­che sous contrat « ne béné­fi­ciant pas de l’emploi à vie ». Pour l’UNSA, cette annonce est une remise en ques­tion du statut de la fonc­tion publi­que, statut essen­tiel pour main­te­nir le prin­cipe d’indé­pen­dance et le prin­cipe d’égalité à l’accès aux métiers de la fonc­tion publi­que et ainsi, la péren­nité des droits que le ser­vice public garan­tit à tous les citoyens.

Le pre­mier minis­tre annonce également son sou­hait de déve­lop­per davan­tage une rému­né­ra­tion au mérite. L’UNSA cons­tate qu’elle existe déjà dans la fonc­tion publi­que. S’agit-il d’aller au-delà, vers une indi­vi­dua­li­sa­tion des rému­né­ra­tions sur le modèle des entre­pri­ses pri­vées ?

Il ouvre le chan­tier de la sim­pli­fi­ca­tion des ins­tan­ces repré­sen­ta­ti­ves du per­son­nels, autre élément cons­ti­tu­tif du statut de la fonc­tion publi­que. Ce der­nier pré­voit expres­sé­ment la consul­ta­tion des repré­sen­tants des per­son­nels sur la ges­tion des car­riè­res, sur l’orga­ni­sa­tion et le fonc­tion­ne­ment des ser­vi­ces, clefs de voute de la défense des droits des agents et de leurs condi­tions de tra­vail. Avec une trans­pa­rence dans la ges­tion des car­riè­res des agents, loin de l’action des grou­pes de pres­sion, on garan­tit au citoyen une fonc­tion publi­que neutre et indé­pen­dante donc centré sur l’inté­rêt géné­ral.

L’UNSA réaf­firme son atta­che­ment aux Comités Techniques (CT), aux Commission Administratives Paritaires (CAP) et aux Comité d’hygiène, de sécu­rité et de condi­tion de tra­vail (CHSCT).

Enfin, un plan de départs volon­tai­res et de reconver­sions est, dès à pré­sent, « ima­giné ». Pour un gou­ver­ne­ment qui s’en défen­dait, il s’agit bien du retour de la RGPP. PDV (Plan de Départ Volontaire), reconver­sion, cette confir­ma­tion dégui­sée d’une sup­pres­sion mas­sive de postes publics augure mal du réta­blis­se­ment de l’emploi dans un pays qui est encore enfoncé dans le chô­mage de masse.

Quelle place pour l’inté­rêt géné­ral ? Quelle place pour le marché ? Quelles garan­ties d’égalité des droits pour les citoyens dans un pays en défi­cit pro­fond de cohé­sion sociale ? Ce sont des ques­tions qui, au-delà des agents publics et de la défense légi­time de leurs inté­rêts de tra­vailleurs sont posées à tous les citoyens.

C’est dans cet esprit que l’UNSA par­ti­ci­pera à toutes les dis­cus­sions aux­quel­les elle aura accès. Oui à une évolution de la fonc­tion publi­que fran­çaise mais dans le res­pect de ces prin­ci­pes répu­bli­cains essen­tiels.

Contact

Section UNSA DGFiP 62

Centre des Finances Publiques

10 Rue Diderot

CS 80020

62 034 ARRAS Cedex

Permanent : Gilles DELWAULLE 

Tel : 06 37 40 89 63

 

Devenez autonomes !

Dans le cadre de son développement, l'UNSA accueille et forme celles et ceux qui souhaitent militer au sein de leur direction pour représenter les personnels tant au niveau collectif (siéger en CTL, CDASS, CHS) qu'au niveau individuel (siéger en CAPL).

Le syndicalisme autonome de l'UNSA se développe à la DGFiP, rejoignez nos équipes locales, créer votre section départementale !

Contactez-nous: unsa@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 0144973332

Liens utiles

A lire sur Unsadgfip.fr

Fil d'actualité introuvable
JSN Epic template designed by JoomlaShine.com