Compte personnel de formation
Le compte personnel de formation des fonctionnaires de l'Etat
arton975
Présentation
Le compte personnel de formation (CPF) remplace le droit individuel à la formation (DIF). Il constitue une composante du compte personnel d'activité (CPA) institué par la loi Travail. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2017.

Ce nouveau dispositif est prévu par l'ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 et le décret d'application n° 2017-928 du 6 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du compte personnel d’activité dans la fonction publique et à la formation professionnelle tout au long de la vie.

Il est mobilisable, à l'initiative de l'agent, pour suivre toute action de formation qui vise à mettre en œuvre un projet d'évolution professionnelle.
 
Ce projet peut avoir pour objectif de changer de domaine de compétences, d'accéder à de nouvelles responsabilités (en préparant un concours ou un examen professionnel), de se réorienter professionnellement, y compris vers le secteur privé.
 
Les demandes de formations sont examinées par les directions locales en tenant compte des priorités suivantes fixées par les textes réglementaires (article 3 de l'ordonnance du 19 janvier 2017 et article 8 du décret du 6 mai 2017), dont l'ordre n'implique pas entre elles une hiérarchie :
  • action de formation, demandée par des personnes peu ou pas qualifiées, relevant du socle de connaissances et de compétences mentionné à l'article L. 6121-2 du Code du travail ;
  • action de formation, accompagnement ou bilan de compétences, permettant de prévenir une situation d’inaptitude à l’exercice des fonctions ;
  • action de formation ou accompagnement à la validation des acquis de l’expérience par un diplôme, un titre ou une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • action de préparation aux concours et examens professionnels.

Des priorités complémentaires seront fixées prochainement par la DGFiP.
 
CPF
 
Questions-réponses sur le compte personnel d'activité (CPA)
Une foire aux questions élaborée par la DGAFP est à la disposition des agents sur le portail de la Fonction publique.

Retrouvez toutes les questions-réponses sur le CPF, composante du compte personnel d'activité :
 
Imprimés sur le CPF
Fiche de candidature à une action de formation :
Imprimé 155-SD au format PDF remplissable (imprimé en cours de mise à jour)
 
Formulaire de demande de compte personnel de formation (CPF) proposé par la DGAFP (un imprimé est en cours de création à la DGFiP) :

Contact

Section UNSA DGFiP 62

Centre des Finances Publiques

10 Rue Diderot

CS 80020

62 034 ARRAS Cedex

Permanent : Gilles DELWAULLE 

Tel : 06 37 40 89 63

 

Devenez autonomes !

Dans le cadre de son développement, l'UNSA accueille et forme celles et ceux qui souhaitent militer au sein de leur direction pour représenter les personnels tant au niveau collectif (siéger en CTL, CDASS, CHS) qu'au niveau individuel (siéger en CAPL).

Le syndicalisme autonome de l'UNSA se développe à la DGFiP, rejoignez nos équipes locales, créer votre section départementale !

Contactez-nous: unsa@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 0144973332

Liens utiles

A lire sur Unsadgfip.fr

Fil d'actualité introuvable
JSN Epic template designed by JoomlaShine.com