Pour éviter toute polémique avec les syndicats et l'opinion public, le gouvernement a décidé de reporter la publication du rapport ultra sensible CAP 22 qui devait donner les pistes pour réduire les dépenses publiques. Il pourrait être publié en même temps que les arbitrages de l'exécutif prévus début juillet ou ... rester dans les cartons.
Le rapport CAP 22 commandé à l'automne dernier pour faire une révision générale des politiques publiques et permettre à l'État de dégager des économies n'a toujours pas été dévoilé par l'exécutif.
Notre fédération UNSA Fonction Publique nous informe que sa publication a une nouvelle fois été reportée en raison des pistes sensibles, voire explosives, que contiendrait le document sur l'ampleur des économies à réaliser, sur la réduction du périmètre des missions de l'État, ou encore sur une nouvelle approche budgétaire des prestations sociales censée être plus efficace et plus économe...
Le gouvernement préfère arbitrer les mesures préconisées dans le rapport avant de rendre public l'intégralité de son contenu.
Dans un contexte social déjà chargé (SNCF, Agriculteurs, annonces sur les aides sociales, ...) "le gouvernement n'a pas voulu prendre le risque d'alimenter les fantasmes en dévoilant dès lundi des mesures chocs susceptibles de contrarier l'opinion et ce, trois semaines avant les arbitrages": "À quoi bon mettre sur la place publique des mesures qui ne seront de toute façon pas retenues par le gouvernement ?", explique l'entourage d'Édouard Philippe.
En attendant, les intentions précises de l'exécutif pour réformer l'action de l'État et faire des économies demeurent inconnues.
Pour la DGFIP, nous savons que certaines mesures sont déjà dans les tuyaux et nous nous attendons à des annonces désastreuses pour nos missions et nos emplois. Les couloirs de Bercy bruissent d'informations alarmantes concernant une diminution des emplois jamais vue dans notre administration.
Gérald Darmanin et Olivier Dussopt devaient porter une communication au conseil des ministres le 12 juin.
Édouard Philippe annoncerait des décisions fin juin pour l'ensemble de la Fonction Publique.
Nous devons donc rester prêts à réagir rapidement durant toute cette période.