CIAS : toujours de la sous-consommation !

Facebook Twitter LinkedIn
mercredi 9 octobre 2019

Une nouvelle fois, les crédits de l’action sociale interministérielle ne seront pas dépensés en totalité en 2019.
L’UNSA Fonction Publique a regretté, lors de la séance du CIAS du 8 octobre 2019, la mise en place tardive du CESU 0-6 ans. Elle a aussi rappelé des pistes pour que ce budget soit utilisé complètement au profit des agents.

Un point bud­gé­taire a été fait lors du CIAS du 8 octo­bre.
La sous consom­ma­tion du budget de l’action sociale est chro­ni­que : l’inté­gra­lité du budget ne sera pas dépen­sée en 2019 au détri­ment des agents !

  • La prestation Chèques-Vacances est en recul avec 6 000 bénéficiaires de moins (représentant un million d’euros par rapport aux prévisions).
  • Le CESU 0-6 ans est moins demandé (une baisse de 5000 agents concernés entraînant 4 millions d’euros non utilisés). L’UNSA Fonction Publique a rappelé que la mise en place au 1er octobre 2019 de la nouvelle tranche du CESU 0-6 ans aurait permis de se rapprocher de l’objectif budgétaire.
  • Même si le nombre de possibilités de réservation de places en crèche a augmenté de 337 cette année, le budget prévu n’est lui aussi pas entièrement consommé !

Seul, le conven­tion­ne­ment sur du loge­ment tem­po­raire dans les zones ten­dues devrait per­met­tre de réduire la sous consom­ma­tion en offrant de nou­vel­les pos­si­bi­li­tés aux agents.

Point posi­tif, le projet de loi de finan­ces pré­voit une aug­men­ta­tion du budget de l’action sociale d’envi­ron 8 mil­lions d’euros. Cependant, pour l’UNSA Fonction publi­que, ce sera une bonne nou­velle si ce budget est réel­le­ment uti­lisé dans sa tota­lité en 2020.

L’UNSA Fonction Publique demande à l’admi­nis­tra­tion de l’État plus de volon­ta­risme dans sa poli­ti­que bud­gé­taire pour l’action sociale, avec des barè­mes en hausse pour les Chèques-Vacances ou pour l’aide au main­tien au domi­cile des retrai­tés, par exem­ple, mais aussi dans sa com­mu­ni­ca­tion.

Contact

Section UNSA DGFiP 62

Centre des Finances Publiques

10 Rue Diderot

CS 80020

62 034 ARRAS Cedex

Permanent : Gilles DELWAULLE 

Tel : 06 37 40 89 63

 

Devenez autonomes !

Dans le cadre de son développement, l'UNSA accueille et forme celles et ceux qui souhaitent militer au sein de leur direction pour représenter les personnels tant au niveau collectif (siéger en CTL, CDASS, CHS) qu'au niveau individuel (siéger en CAPL).

Le syndicalisme autonome de l'UNSA se développe à la DGFiP, rejoignez nos équipes locales, créer votre section départementale !

Contactez-nous: unsa@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 0144973332

Liens utiles

A lire sur Unsadgfip.fr

Fil d'actualité introuvable
JSN Epic template designed by JoomlaShine.com