L’UNSA Fonction Publique a été reçue par Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la simplification, le jeudi 9 janvier 2025 dans le cadre d’un premier rendez-vous en bilatérale.
Une seconde rencontre, en format multi-latérale, avec toutes les organisations syndicales représentatives, aura lieu après le discours de politique générale du nouveau Premier Ministre. Le ministre devrait alors annoncer ses orientations.
Laurent Marcangeli veut incarner les services et les agents publics
Les échanges ont été directs, inspirés d’une volonté déclarée de travailler les sujets, même les plus complexes et sensibles, dans un dialogue social respectueux.
Le ministre a été à l’écoute des priorités de l’UNSA :
• L’amélioration du pouvoir d’achat des agents publics : rémunérations, carrières, GIPA et la mise en place d’une négociation annuelle sur les rémunérations.
• L’abandon de l’augmentation du nombre de jours de carence et de la diminution des rémunérations pendant les arrêts maladie et, la mise en œuvre de la Protection Sociale Complémentaire en Santé et en Prévoyance pour tous les agents de la fonction publique, quel que soit le versant.
• La poursuite de la négociation sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail des agents publics.
Dans un contexte de transformations démographiques, technologiques, écologiques, l’UNSA Fonction Publique a rappelé, entre autres, l’importance pour la fonction publique de rester attractive, notamment pour les nouvelles générations. La cohésion sociale nécessite de maintenir, sur l’ensemble des territoires, des services publics efficaces avec des agents compétents, bien formés, bien équipés y compris avec l’aide des nouveaux outils numériques, soutenus par des perspectives de carrière et des conditions d’emploi et de travail satisfaisantes.
Après avoir écouté toutes les organisations syndicales représentatives, le ministre fera part de ses propositions au premier ministre et tiendra les représentants syndicaux informés des arbitrages rendus.
Pour l’heure, l’UNSA Fonction Publique prend favorablement acte de la volonté exprimée du ministre d’incarner les services et les agents publics. Ses propositions et les décisions à venir devront confirmer cet engagement.
Il semble notamment que le nouveau ministre s’interroge sur l’utilité du relèvement d’un à trois jours du délai de carence. Il se dit défavorable aux mesures stigmatisantes et va donc essayer d’obtenir un arbitrage budgétaire pour supprimer cette mesure. Par contre, il reste favorable à l’abaissement de l’indemnisation en cas de maladie de 100 % à 90 % de la rémunération.
L’UNSA DGFiP sera attentive aux décisions qui seront in fine intégrées dans le projet de Loi de Finances pour 2025.