Les règles encadrant la disponibilité pour convenances personnelles des fonctionnaires évoluent. Un décret paru au Journal officiel du 6 décembre 2025 détaille les changements applicables dès à présent à la prise de disponibilité dans les trois versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière).

Image 1

Si vous êtes fonctionnaire, la disponibilité vous permet de suspendre temporairement votre activité pour faire face à certaines situations, tout en conservant votre statut. Vous n’êtes plus rémunéré durant la période de disponibilité. Les agents contractuels peuvent bénéficier d’un congé analogue.

Le décret du 5 décembre 2025 introduit 2 évolutions majeures concernant le renouvellement d’une période de disponibilité et les pièces à fournir dans les cas où l’avancement est maintenu.

L’obligation de retour dans l’administration avant un renouvellement est supprimée

La disponibilité pour convenances personnelles est accordée pour 5 ans maximum. Il n’y a pas de durée minimum. Elle est renouvelable dans la limite de 10 ans pour l’ensemble de la carrière.

Auparavant, un fonctionnaire qui souhaitait renouveler une disponibilité pour convenances personnelles au-delà de 5 ans devait effectuer 18 mois de services effectifs continus avant le renouvellement. Cette obligation est supprimée.

Transmission des justificatifs en une seule fois pour l’avancement

La conservation des droits à l’avancement, lorsque l’agent exerce une activité professionnelle pendant sa disponibilité, est maintenue. Si vous exercez une activité professionnelle durant votre disponibilité, vous pouvez conserver vos droits à avancement d’échelon et de grade sous certaines conditions.

Les justificatifs à fournir chaque année jusqu’à maintenant ne sont plus nécessaires : une seule transmission au moment du retour de l’agent suffira. Un arrêté doit préciser la liste des pièces à fournir.

Retrouvez toutes les informations sur la disponibilité dans la fonction publique sur la fiche de Service Public : Disponibilité du fonctionnaire

Contact

Section UNSA DGFiP 62

Centre des Finances Publiques

10 Rue Diderot

CS 80020

62 034 ARRAS Cedex

Secrétaires Départementaux :

Emmanuel PENET

Xavier SERAFINOWSKI 

 07 71 20 58 19

Devenez autonomes !

Dans le cadre de son développement, l'UNSA accueille et forme celles et ceux qui souhaitent militer au sein de leur direction pour représenter les personnels tant au niveau collectif (siéger en CTL, CDASS, CHS) qu'au niveau individuel (siéger en CAPL).

Le syndicalisme autonome de l'UNSA se développe à la DGFiP, rejoignez nos équipes locales, créer votre section départementale !

Contactez-nous: unsa@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 0144973332

Liens utiles

A lire sur Unsadgfip.fr

Fil d'actualité introuvable
JSN Epic template designed by JoomlaShine.com