Vendredi 13 Septembre 2019, 09:28

Monsieur le Président,

Nous demandons le soutien des élus locaux contre la fermeture de notre service des Impôts des particuliers.
Pour cela nous essayons de communiquer avec les maires de notre secteur.

A cette occasion l'une d'entre nous a rencontré Mme Gaillard Ingrid qui l'a informée que vous les aviez sollicité à voter une motion contre la fermeture des trésoreries.
Elle nous a encouragé à vous solliciter pour une diffusion à l'ensemble des maires de la communauté de communes.
Une rencontre également a eu lieu avec M. DUVERGE.  Nous lui avons précisé que notre directeur souhaitait clore les débats fin septembre.

En résumé voici la proposition de notre directeur :
Le service des impôts des particuliers ainsi que le service des impôts des entreprises seraient supprimés et rattachés à Arras.
D'autres services seraient affectés à St Pol notamment des brigades de contrôle et de vérifications. Ces services ne reçoivent pas le public.

Si nous voulons conserver une antenne, puisque nous serons rattachés à Arras de toute façon, nous devons présenter un projet viable avec le détail des missions que nous voulons conserver.
Notre chef de service élabore ce projet avec nos directeurs.

Nous souhaitons garder l'accueil des usagers. Cela nous paraît indispensable au vue de notre secteur.
Nous avons reçu jusque 180 personnes par jour lors de la campagne déclarative. L'accueil de St Pol représente 40% de l'ensemble de l'accueil des contribuables d'Arras et St Pol réunis
les jours "de pointe".
Nos usagers, vos administrés, sont issus pour un grand nombre du milieu rural.
Cela sous entend déclarer des revenus fonciers ou des revenus de capitaux mobiliers avec le nouveau régime de la "flat tax".
L'accès au réseau informatique, qui soit disant ne pose aucune difficulté, est parfois difficile d'accès et de compréhension.
Les enfants ne sont pas toujours sur place. Il est difficile de donner certaines informations à des tiers et donner 39 € pour valider une déclaration de revenu, où est le service public !?
Même si les jeunes sont nés avec les nouvelles technologies; tout le monde n'a pas les moyens et les capacités d'y faire face.

En pièce jointe le courrier distribué aux élus.

Pour l'ensemble du personnel de St Pol,