Le comité technique de réseau du 6 juillet 2017 a été l'occasion de l'annonce de la généralisation prochaine de l'ENSAP (espace numérique sécurisé de l'agent public) à l'ensemble des agents de la DGFIP. La phase d'expérimentation se solde, aux dires de la direction, par un bilan très positif. Près de 65 % des agents couverts par l'expérimentation ont activé leur compte ENSAP. La simplicité de l'activation du compte et la facilité d'utilisation sont plébiscitées.
Rappelons que l'ENSAP est un espace sécurisé, accessible par internet, destiné à accueillir les bulletins de paye des agents au format numérique. Il est appelé à s'enrichir de fonctionnalités dans le domaine de la retraite. Le récapitulatif des salaires perçus au cours de l'année, qui sert à la déclaration d'impôt sur le revenu, sera transmis par ce biais.
Ainsi, pour un agent, les bulletins de paye sont disponibles quelques jours après le virement bancaire alors qu'aujourd'hui il faut souvent attendre le 20 du mois suivant du fait d'un circuit de distribution peu performant. L'administration assure la conservation des bulletins de paye durant toute la carrière et jusqu'à cinq ans après le départ à la retraite.
L'ENSAP est accessible aux agents via une première connexion, basée sur des éléments d'identité (numéro INSEE, nom et date de naissance, coordonnées bancaires tronquées), à l'issue de laquelle chaque agent choisit un mot de passe. L'agent doit également définir une adresse courriel de son choix qui lui permet de recevoir la notification des dépôts de documents sur son espace ou récupérer son mot de passe oublié.
La généralisation à la DGFIP est envisagée à compter de juillet 2017. Dans un premier temps, probablement jusque mi-2018, les agents recevront en parallèle leur fiche de paye en papier.
Un message sera adressé à l'ensemble des agents au moyen d'une liste de diffusion nationale les invitant à créer leur espace personnel. Le site Ulysse proposera un lien vers l'ENSAP et l'ensemble des ressources documentaires mises à jour au fil de l'expérimentation, notamment un pas à pas de connexion, un didacticiel et une foire aux questions.
Le déploiement de l'ENSAP aux autres ministères devraient intervenir entre 2018 et 2019, sauf pour les personnels de la Défense, civils et militaires, qui en bénéficieront dès l'automne 2017.