La toute jeune maison de services au public cherche déjà à se développer
Lundi soir, Éric Étienne, sous-préfet de Dunkerque, a inauguré à Cassel la première maison de services au public (MSAP) de l’arrondissement. Éclairage sur ce nouveau concept.
Par Ghislain Duhot (Clp) | Publié le 27/07/2017 (Voix du Nord)
La maison de services au public est ouverte aux horaires de la Poste de Cassel.
Si l’inauguration a eu lieu lundi, la première maison de services au public de l’arrondissement fonctionne depuis plusieurs mois déjà. Elle est installée dans les locaux de la Poste et les usagers peuvent y trouver les permanences de quatre autres services : Pôle Emploi, la CAF, la CPAM et la MSA. Un bureau équipé d’un ordinateur avec une liaison Internet et une imprimante-scanner est disponible pour permettre de consulter librement et gratuitement les sites des quatre partenaires. S’inscrivant dans un programme national, cette maison de services au public vise à répondre aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics.
Un bureau équipé d’un ordinateur connecté à Internet donne accès aux services en ligne des opérateurs partenaires.
Philippe Marissael, chargé de clientèle, est l’agent responsable de ce nouveau guichet. Il a été spécialement formé lors de différents stages au sein même des organismes partenaires et met donc régulièrement ses compétences au service des utilisateurs. « Les personnes utilisent ce nouveau service notamment pour obtenir des attestations ou encore actualiser leur situation vis-à-vis de Pôle Emploi, a-t-il expliqué lundi. Il y a déjà plus d’une vingtaine d’utilisateurs réguliers. »
Le sous-préfet et les différents partenaires l’ont félicité pour son efficacité et la qualité de son accueil. « Le numérique pour aller plus vite, l’agent-conseiller pour aller plus loin dans l’utilisation du service », a ainsi lâché le représentant de Pôle Emploi. Ghislaine Liekens, directrice de la CPAM des Flandres, a souligné que « la MSAP de Cassel était idéalement placée, au centre du territoire, entre le siège à Dunkerque, le site d’Armentières et l’antenne de Wormhout ».
Démonstration en direct par Philippe Marissael avec le sous-préfet et les partenaires.
La maison de services au public est ouverte aux horaires du bureau de poste, soit 32 heures par semaine. Il est ainsi possible de constituer des dossiers simples, d’obtenir des informations sur les droits, ou encore d’utiliser des outils de simulation ou d’inscription en ligne.
Bientôt de nouveaux partenaires ?
Une information concernant la MSAP sera faite courant septembre dans toutes les communes voisines de Cassel. Jean-Marc Gosset, conseiller départemental du canton de Bailleul et président de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées pour le Nord, souhaiterait que la structure accueille un nouveau partenariat avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Hervé Saison, le président de la commission de présence postale territoriale du Nord, également maire d’Hondschoote, appuie cette initiative. Il a également invité les fournisseurs d’énergie à rejoindre la MSAP pour faciliter la vie des personnes en précarité énergétique. L’intégration de certains services de la Direction régionale des finances publiques est également en réflexion. Le nombre de partenaires pourrait ainsi rapidement doubler.
Rappel du dispositif
Les maisons de services au public s’inscrivent dans un programme national dont l’objectif est de faciliter l’accès par voie numérique, partout et pour tous, aux services essentiels comme les prestations sociales, l’emploi ou encore la prévention santé. Elles ont été créées pour répondre aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics.
Le label Maison de services au public est octroyé par le préfet de département. Les collectivités qui portent un tel projet signent au préalable une convention avec des opérateurs tels que Pôle Emploi, la CAF ou encore la CPAM.