Avec 1.648 suppressions d'emplois prévues en 2018, les fonctionnaires de Bercy devront encore se serrer la ceinture, tout comme ceux du ministère de la Transition écologique et solidaire qui perd 828 postes, selon le projet de budget 2018 du gouvernement présenté mercredi 27 septembre.
Dans le détail, tous les ministères sont touchés par la réduction des effectifs mais 1.870 ETP sont créés dans le domaine de la sécurité (police, gendarmerie et sécurité civile), 1.000 autres au ministère de la Justice et 518 aux armées.
En revanche, 4.988 suppressions nettes d'emplois sont prévues, à hauteur de 3.712 ETP dans les autres ministères et de 1.276 ETP chez les opérateurs de l'Etat.
Au sein de l'Etat, les principaux contributeurs à la baisse des emplois sont les ministères de l'Economie et des Finances (- 1.648 ETP) ainsi que le ministère de la Transition écologique et solidaire (- 828).
Au niveau de notre ministère et de la DGFiP, il faut encore attendre le détail des mesures car il pourrait y avoir des créations de postes dans la Douane et à la DGCCRF qui seraient alors compensées globalement par des suppressions de postes plus importantes à la DGFIP.
De quoi motiver encore plus les agents de la DGFIP pour la journée d'action du 10 octobre !
L'UNSA DGFiP dénonce cette politique de suppressions d'emplois dans notre administration. Nous reviendrons sur ce dossier dès que nous aurons de plus amples informations sur le nombre exact de suppressions à la DGFIP.
Nous interviendrons devant les ministres sur ce sujet lors du Comité Technique Ministériel du Mercredi 11 octobre.