Meilleurs voeux UNSA DGFIP

Vœux du syndicat UNSA Finances Publiques

Bonjour à  toutes et à tous,

Assurément, l’année 2018 sera une année cruciale pour les salariés et les agents publics d’une part, pour le syndicalisme et l’UNSA d’autre part.

Avec pas moins de 5 réformes majeures à l’agenda social de la nouvelle année, c’est un pan entier de notre pacte social et républicain issu des « trente glorieuses » qui sera profondément transformé pour reprendre le vocable présidentiel. Formation professionnelle, apprentissage, assurance-chômage, réforme des retraites et réforme de l’Etat (CAP 22), autant de sujets sur lesquels le Président affirme être légitime à réformer comme il s’y était engagé dans sa campagne.

Pourquoi pas dès lors que l’objectif poursuivi demeure la garantie d’une meilleure insertion professionnelle, d’une protection accrue des salariés et d’un service plus efficient rendu à tous les citoyens par des fonctionnaires mieux rémunérés !

Mais ces réformes seront-elles vraiment faites dans cet esprit ?

Nous le verrons très vite !

Le syndicalisme, confronté à cette accélération de l’Histoire, devra montrer qu’il est un acteur incontournable du changement, par sa capacité à négocier et à proposer, sans céder aux deux facilités qui le confortent trop souvent dans ses caricatures rejetées des salariés : bloquer toute transformation au nom de dogmes aujourd’hui révolus, accompagner le mouvement sans réellement en être un acteur au nom d’intérêts boutiquiers.

Le « coup de balai » qui a frappé les principales formations politiques en mai dernier pourrait bien affecter les forces syndicales qui ne sauraient faire évoluer leurs messages et leurs pratiques.

L’UNSA doit considérer comme une opportunité les chantiers ouverts et le vent nouveau qui souffle pour faire connaître mieux encore sa singularité, celle d’une organisation pragmatique qui ne méconnaît ni les transformations du monde du travail, ni le cynisme d’une économie de plus en plus financiarisée, mais plutôt celle d’une organisation libre de tous les pouvoirs et qui ne doit des comptes qu’à ses adhérents, responsables des mandats qu’elle défend.

A cet égard, 2018 est également une formidable opportunité pour promouvoir, jusque dans les urnes, le syndicalisme utile et innovant de l’UNSA puisque cette année sera notamment celle des élections dans la Fonction Publique (5,8 millions d’agents publics concernés) et par conséquence celle des élections dans nos ministères économiques et financiers.

Des élections cruciales pour notre syndicat à la DGFiP !

Nouvelle encourageante, l’annonce, la veille de noël,  par le Directeur Général de la DGFiP, M. Bruno Parent, du choix du vote direct pour le scrutin au Comité Technique de Réseau de la DGFiP.

Demandée par l’UNSA depuis toujours, nos requêtes récurrentes en la matière, à tous les niveaux (DGFiP, ministériel, fonction publique), ont permis ce sursaut démocratique de l’administration.

Nous ne pouvons qu’en être satisfaits !

Reste un nombre de dossiers préoccupants concernant en priorité les agents de la DGFiP et qui feront l’objet de toute notre attention et de notre mobilisation.

• La mise en place du télétravail, très attendue des agents,
  • Les décisions issues du Comité Action Publique sur l’avenir des missions de la DGFiP et de ses emplois,
  • Les négociations avec le Directeur Général sur de nouvelles modalités de mutation,
  • La mise en œuvre du Prélèvement à la Source, etc.

Le syndicat UNSA Finances Publiques vous souhaite à chacune et chacun d’entre vous, à vos proches, tous nos vœux de bonne santé sans laquelle rien n’est possible et de bonheur personnel sans lequel rien ne paraît souhaitab