Nous venons d'être informé qu'il n'y aura pas de plan de qualification ministériel en 2018 pour les agents du ministère des Finances.
Qu'est-ce-qu'un plan de qualification ministériel : il s'agit d'un coup de pouce, décidé au niveau du ministère des Finances, pour améliorer les taux de promotion par liste d'aptitude ou tableau d'avancement.
C'est une mauvaise nouvelle de plus qui s'ajoute à toutes celles qui frappent déjà nos collègues : rétablissement du jour de carence, gel du point d'indice, report d'un an des mesures du protocole PPCR, ….
Encore des économies budgétaires sur le dos des agents du ministère des Finances, comme si les suppressions d'emplois ne suffisaient pas.
Tout cela avec en plus, en filigrane, les annonces à venir de la consultation « Action Publique 2022 » menée tambour battant et sans concertation.
2018 se profile comme une année noire pour les agents du ministère des Finances et de la DGFIP.
Le gouvernement avance sur plusieurs points :
-
la rémunération au mérite ;
-
favoriser les mobilités dans le secteur public ou vers le secteur privé ;
-
l'élargissement du recours aux agents contractuels.
L'UNSA DGFIP, et l'UNSA Fonction publique (FP) réclame la mise en place d'une véritable concertation pour que les attentes des agents soient entendues tandis que des projets qui concernent leurs emplois et leur avenir sont annoncés.
L'UNSA a notamment des propositions à faire pour améliorer les dispositifs de mobilité inter-directionnel, inter-ministériel et inter fonction publique.
Nous ne pouvons pas accepter qu'encore une fois un élément de reconnaissance (plan de qualification ministériel) soit sacrifié sur l'autel des économies budgétaires. Alors que la croissance revient, il nous paraît légitime que les agents bénéficient eux aussi des fruits des efforts incessants qui leur ont été demandés ces dernières années.
L'UNSA est mobilisée. Par notre participation aux différentes négociations nous allons essayer d'obtenir des avancées ou faire reculer le gouvernement sur certaines annonces.
La contestation qui passe uniquement par la grève reste inefficace face à un gouvernement qui se sent légitime à réformer la Fonction publique tous azimuts.
L'UNSA FP engage d'ailleurs une grande consultation des agents de la Fonction publique sur les formes d'action : Vous pouvez retrouver et participer à cette consultation sur l'action à entreprendre sur : Consultation UNSA ACTION FP