L'UNSA DGFIP écrit au directeur général

Cette année, 2117 lauréats des concours C interne et externe ont rejoint la DGFIP le 11 juin 2018.

Le mouvement définitif de premières affectations des agents C stagiaires est paru le 5 juin 2018, soit seulement 6 jours avant leur appel à l'activité. Le projet était paru le 23 mai 2018.

Le 11 juin 2018, l'UNSA DGFIP a écrit au directeur général pour lui demander des évolutions dans le calendrier de dépôt et d'examen des demandes de premières affectations des agents C stagiaires.

L'affectation d'un agent C stagiaire s'effectue dans le cadre d'un mouvement dédié élaboré au niveau national sur des vacances d'emplois observées à l'issue du mouvement général de mutations des agents C titulaires.

L'agent est contraint de respecter un délai de séjour de 3 années dans sa première affectation.

A noter que cette année, le mouvement définitif des agents C titulaires est paru sur Ulysse le 27 avril 2018 (projet publié le 10 avril).

Les lauréats des concours C interne et externe ont dû déposer leurs demandes de vœux pour leur première affectation le 15 mars 2018 sans connaître la liste des vacances d'emplois sur lesquelles ils sont appelés à exercer leur activité.

Ces vacances d'emplois représentent des postes souvent peu attractifs et parfois difficiles. Ce n'est donc pas l'idéal pour commencer une carrière à la DGFIP.

Pour l'UNSA DGFIP, il paraît légitime que ces agents disposent d'un maximum d'informations sur ces postes vacants, et notamment leur localisation géographique.

Cette demande ne nous paraît pas irréaliste. Elle nécessite une harmonisation des calendriers de mutation des agents C titulaires et des agents C stagiaires. Ainsi, il suffirait d'avancer la parution du mouvement général de mutation des agents C titulaires tout en repoussant la date de dépôt des demandes de vœux des agents C stagiaires. Cela donnerait le temps à l'administration d'élaborer une liste des vacances d'emplois.

Les agents C stagiaires pourraient alors faire leurs choix en toute connaissance de cause. Cela éviterait que des agents C stagiaires demandent en première affectation des directions fermées et que certains finissent par renoncer au concours faute de pouvoir revenir sur le département où se situe leur centre d'intérêts familiaux.

La publication du mouvement de premières affectations des agents C stagiaires pourraient aussi être avancé, ce qui laisserait plus de temps aux nouveaux agents pour trouver des solutions de logement.

L'UNSA DGFIP tient à rappeler que les inspecteurs stagiaires sont eux aussi nommés en première affectation sur des vacances d'emplois et qu'ils disposent de la liste des postes vacants. Il n'y a donc aucune raison que les agents C stagiaires ne disposent pas des mêmes éléments alors que les conditions de leur première affectation sont identiques.

Nous ne doutons pas que cette situation préoccupe également notre directeur général et nous espérons que la DGFIP saura apporter une solution qui permette aux agents C stagiaires d'avoir une meilleure visibilité sur leurs demandes de premières affectations au sein de notre administration.

Devenez autonomes !

Dans le cadre de son développement, l'UNSA accueille et forme celles et ceux qui souhaitent militer au sein de leur direction pour représenter les personnels tant au niveau collectif (siéger en CTL, CDASS, CHS) qu'au niveau individuel (siéger en CAPL).

Le syndicalisme autonome de l'UNSA se développe à la DGFiP, rejoignez nos équipes locales, créer votre section départementale !

Contactez-nous: unsa@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 0144973332

Contact

Section UNSA DGFiP 62

Centre des Finances Publiques

10 Rue Diderot

CS 80020

62 034 ARRAS Cedex

Permanent : Gilles DELWAULLE 

Tel : 06 37 40 89 63

 

Liens utiles

A lire sur Unsadgfip.fr

Fil d'actualité introuvable
JSN Epic template designed by JoomlaShine.com