Le secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique, Olivier Dussopt, a annoncé mercredi 12 septembre qu’environ 2 000 postes seraient supprimés au ministère de l’action et des comptes publics en 2019.

L’objectif d’une réduction de 120 000 postes dans l’ensemble des trois composantes de la fonction publique au cours du quinquennat, fixé par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, a été rappelé par le secrétaire d’Etat.

Le premier ministre, Edouard Philippe, avait déjà précisé en août que 4 500 postes seraient supprimés dans la fonction publique d’Etat en 2019, et plus de 10 000 en 2020.

emplois FP

Suppression de postes à la DGFiP en 2019

Bruno Parent a publié vendredi dernier un message, destiné à tous les agents de la DGFiP, annonçant la suppression de 2130 postes dans notre administration pour l'année 2019.

Ces 2130 suppressions de postes s'ajoutent au plus de 40000 postes supprimés dans notre administration depuis maintenant 15 ans. Certains services sont dans des situations critique et ont du mal à faire face à la charge de travail. Mais nous sommes loin des 5000 emplois supprimés par an prédits par certaines organisations syndicales. Il ne faut cependant pas se réjouir trop vite car les transformations issus de Action Publique 2022, et leurs conséquences sur la DGFIP, ne sont pas encore connues.

Les départs en retraite sont nombreux et resteront nombreux dans les années qui viennent. Les réformes que nous promettent Bruno Parent et Gérald Darmanin n'ont pas encore prouvé qu'elles permettraient des gains de productivité importants. Au contraire, chaque jour, nous constatons que nos missions de service publique nécessitent encore et toujours des hommes et des femmes pour répondre aux demandes des usagers.

Le fait que l'Education Nationale soit aussi impactée par les réductions d'impôts, avec d'autres ministères, n'est pas neutre pour notre administration. La DGFiP se sentait ciblée par l'essentiel des suppressions d'emplois. Nous constatons désormais que d'autres ministères sont concernés. Nous ne pouvons pas nous en satisfaire, bien au contraire, mais cela a son importance dans la stratégie du gouvernement et desserre un peu la pression sur la DGFiP.

11095362 804610186283784 7409305120606249150 n

Quelle action ?

L'UNSA reste bien sûr disponible au niveau DGFiP pour discuter d'actions syndicales unitaires afin de contrer ces annonces de suppressions d'emplois. L'UNSA reste une organisation syndicale qui fonde son action sur l'efficacité et le réalisme. En l'état actuel des relations syndicales à la DGFiP, nous sommes pessimistes sur la construction d'un grand mouvement syndical unitaire qui permette de stopper l'hémorragie des emplois. Les journées de grève de 24H, sur des listes de revendications fourre-tout, ne mobilisent plus les agents de la DGFiP.

La période électorale qui arrive sera, malheureusement, propice aux vociférations de certains, sans que cela ne permette de trouver la voie d'un dialogue social qui puisse construire l'avenir des agents et des missions de la DGFIP.

Beaucoup d'agents comprennent maintenant la vacuité de certains discours syndicaux !

Néanmoins, sur des sujets importants qui auront un impact certain sur nos missions et nos emplois, l'UNSA DGFiP sera présente dans les actions locales ou nationales dès lors que les revendications porteront essentiellement sur notre avenir commun à la DGFIP.

Les CTL vont se réunir à partir de novembre 2018

Dès le mois de novembre, les CTL (Comités techniques Locaux) vont se réunir pour présenter les suppressions de postes prévues pour 2019. Pour l'UNSA DGFiP, il n'est pas question de boycotter ces réunions.

Nos élus ferons leur travail d'élus afin que les agents soient représentés et défendus. Nous apporterons la contradiction et voterons contre ces suppressions d'emplois. Nous serons aussi présents pour rappeler l'impact de ces suppressions de postes sur l'organisation du travail et les conditions de vie au travail.