La nouvelle organisation des services RH
Compte-rendu du groupe de travail « SIRHIUS » du 15 novembre 2018
La nouvelle application de gestion RH (Ressources Humaines), SIRHIUS, est désormais déployée. Le 19 novembre 2018, la DGFIP met en place une organisation rénovée des RH.
L'UNSA DGFIP a pointé du doigt l'absence de communication sur la nouvelle organisation RH en direction des agents. Il existe bien des fiches de présentation du CSRH ou du SIA mais elles sont peu accessibles. Il n'y a aucun schéma de synthèse qui présente la nouvelle organisation et les interactions entre les différents services.
Au 15 novembre, alors que la bascule intervient dans 4 jours, les agents ne savent pas qu'ils devront désormais contacter le SIA pour obtenir une réponse à une question RH.
L'UNSA DGFIP a également relayé l'inquiétude des agents des CSRH. L'organisation du travail mise en place au sein des CSRH ne semble pas encore au point. Dans certains CSRH tous les postes n'ont pas été pourvus.
L'UNSA DGFIP pense qu'il est important de professionnaliser les missions RH. À terme, cela permettra à tous les agents, d'avoir les mêmes réponses quelle que soit leur direction d'affectation. La nouvelle organisation garantit une égalité de traitement. Nous préférons que ce soit des agents de la DGFIP qui répondent à d'autres agents de la DGFIP car le risque existe d'une externalisation et d'une mutualisation de la gestion RH entre plusieurs administrations.
Il est également important de mieux valoriser les métiers RH.
L'administration a apporté des éléments de réponses concernant les problèmes de paye rencontrés par certains agents stagiaires A, B ou C. Ces problèmes devraient être résolus et les régularisations effectuées sur la paye de novembre.
Différents paliers de mise à niveau de l'application SIRHIUS sont prévus en avril et en fin d'année 2019 pour tenir compte des remarques des utilisateurs.
La nouvelle organisation RH :
- au niveau local, un service RH resserré chargé de la gestion de proximité (gestion administrative et gestion des temps et absences), de l'instruction des demandes des agents au regard de l'intérêt du service et, en cas d'avis favorable, de la transmission des demandes ayant un impact en paye au CSRH ;
- 10 Centres de Services de Ressources Humaines (CSRH) supra-départementaux chargés de traduire dans SIRHIUS les informations relatives à des changements de situation professionnelle ou personnelle des agents ayant un impact en paie ;
- un Service d'Information aux Agents (SIA), situé à Melun, chargé de répondre aux questions RH des agents, posées par formulaire électronique ou par téléphone.
Désormais, toute la gestion RH d'un agent va passer par le portail « Mon espace RH ».
NB : les services RH de direction continuent à assurer les missions de gestion de proximité comme la réalisation des recrutements locaux, la déclinaison locale des campagnes d'affectation et d'évaluation des agents, la préparation des CAPL, … Ils conservent leur rôle de conseil personnalisé (carrière), d'accompagnement ou de suivi des agents en difficulté ou en congé pour raisons médicales. Les services RH locaux restent en charge des conditions de vie au travail.
Le rôle et les modalités de saisine du SIA
À compter du 19 novembre 2018, pour toute question RH, les agents doivent contacter le SIA.
Le SIA pourra être contacté :
- par formulaire électronique via le portail « Mon espace RH », rubrique « mes services RH ».
En fonction de l'objet de la demande l'agent sera renvoyé automatiquement vers des suggestions de réponse (base de données de plus de 500 fiches questions-réponses). Si l'agent ne trouve pas la réponse qui lui convient il pourra alors compléter un formulaire de saisine.
Le SIA répond aux demandes par messagerie sécurisée accessible via la rubrique « mes services RH ».
Les réponses transmises aux agents seront accessibles aux services RH locaux.
- par téléphone via un numéro national unique (0806.000.240) gratuit depuis un poste DGFIP et facturé au coût d'un appel local depuis un poste externe à la DGFIP.
Le SIA sera joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Pour permettre une réponse personnalisée, l'agent devra saisir son identifiant DGFIP. Si l'agent souhaite rester anonyme, il lui suffira de ne pas saisir son identifiant mais dans ce cas il ne pourra pas bénéficier d'une réponse personnalisée.
Le SIA réceptionne, traite et répond à toutes les demandes des agents. Cependant, il peut faire appel au CSRH, au Pôle National de Soutien au Réseau (PNSR) ou aux bureaux métiers compétents pour apporter la réponse la plus complète.
Si, par exception, la demande formulée nécessite une réponse de la compétence des services RH locaux, le SIA la leur transmet et indique à l'agent qu'il a transmis la demande aux services RH locaux pour attribution et réponse directe.
Les agents n'auront donc plus la possibilité de joindre directement les services RH locaux pour leur poser des questions. Tout passera par le SIA et la messagerie sécurisée de l'espace RH.
Information complémentaire sur l'expérimentation du dépôt de pièces justificatives en mode dématérialisé dans SIRHIUS
Cette fonctionnalité est en expérimentation dans 5 directions.
L'agent peut déposer les pièces justificatives dans SIRHIUS, suivre l'état d'avancement du traitement de ces pièces par le gestionnaire RH et accéder à son dossier numérique.
L'outil fonctionne mais avant de généraliser cette fonctionnalité, la direction souhaite renforcer la communication sur les types de pièces à déposer dans SIRHIUS afin de préserver la vie privée des agents.
Sur ce point, l'UNSA DGFIP a demandé à l'administration d'être vigilante sur les documents demandés afin de préserver la vie privée des agents. Il nous semble nécessaire que l'administration précise, pour chaque demande, les pièces justificatives à fournir. Cela permettra une uniformité dans l'examen des demandes. Nous avons également demandé que les documents non indispensables ne soient pas conservés une fois que la demande a été validée.